Quatre étapes pour mettre en oeuvre le PUR
1. Diffuser l’idée pour en faire un débat de société incontournable
Si le revenu minimum universel est désormais familier, le Plafond Universel des Revenus reste une idée neuve pour beaucoup. Il est essentiel de la faire circuler dans toutes les sphères de la société : dans les médias, les écoles, les lieux de travail, les espaces culturels, les cercles militants comme les dîners de famille. Plus l’idée se propage, plus elle s’enracine en suscitant réflexion et engagement.
Chaque citoyen doit se sentir concerné par cette idée et s’en faire librement une opinion.
2. Organiser une convention citoyenne pour établir une proposition concrète
Nous proposons d’organiser une assemblée citoyenne, composée de citoyen.nes tiré.es au sort et de représentants invités appartenant au 0,01% les plus riches, mobilisée pour une période de réflexion commune, afin de produire une proposition claire, argumentée et applicable de PUR : seuil annuel, modalités de calcul, modalités de mise en oeuvre, mesures d’accompagnement pour les citoyens au-dessu du PUR et pour les éventuels secteurs économiques et sociaux impactés par ce changement.
Les travaux de cette convention sont éclairés par l’intervention d’expert.es en économie, fiscalité, droit, écologie, travail, culture et démocratie. Les séances de travail comme les rendus sont publics, à la disposition de toutes et tous. Cette convention garantit l’ancrage démocratique, rationnel et pluraliste de la proposition.
3. Convaincre la majorité de la nécessité de mettre en oeuvre le PUR
Un changement aussi radical demande du temps pour être compris et accepté. Il faut rassurer, déconstruire les peurs, répondre aux objections et aux désinformations, tout en exposant les bénéfices concrets du PUR. L’objectif ? Rassembler, à partir des travaux de la Convention citoyenne, un maximum de soutiens dans les milieux intellectuels, politiques et médiatiques, mais surtout fédérer les classes populaires et moyennes, principales bénéficiaires de cette transformation.
4. L’instaurer démocratiquement
Le PUR peut devenir une réalité par plusieurs voies :
- Par l'Assemblée Nationale : une simple proposition de loi portée par un.e député.e et votée à l’Assemblée nationale.
- Par référendum : soutenu par une mobilisation citoyenne ou porté par un mouvement politique, un référendum national pourrait inscrire le PUR dans la loi.
- Par l’élection d’un parti ou mouvement politique portant cette mesure. Un mouvement politique citoyen inédit pourrait aussi se présenter avec un programme contenant une seule mesure mais qui change tout : l'instauration du PUR.
Un concept simple, un combat collectif, un changement historique.
* *
*